ans le cadre des « Lundi de la cybersécurité »
organisés par Université Paris Cité et l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information)

Venez assister à la conférence autour du thème :

Lutte des cryptomonnaies
travail ou enjeu ?

Lundi 16 janvier 2023, 18 h – 20 h

En présentiel à l’université Paris Cité (Amphithéatre Polonovsky)
et par visio-conférence Zoom
Participation libre et gratuite.

Ce 15 septembre 2022, un évènement est intervenu qui pourrait changer la face des cryptomonnaies : La Blockchain Ethereum prenait la résolution de passer de la preuve de travail à la preuve d’enjeu. le passage au PoS (Proof-Of-stack) ou preuve d’enjeu représente un changement majeur, tellement fondamental et aux implications tellement profondes qu’il a fallu 5 ans pour mettre en œuvre le « Merge », c’est-à-dire la fusion entre la couche logicielle d’exécution d’ETH1 et la couche logicielle de consensus d’ETH2 de Ethereum.
Lundi de la cybersécurité de janvier 2023 Composant essentiel du fonctionnement d’une Blockchain, les mécanismes de consensus définissentla manière dont un réseau distribué de nœuds comme Bitcoin, Ethereum, etc … décide de l’état courant du réseau, des blocs de transactions qui se trouvent dans la chaîne ainsi que de leur ordre.

Deux principaux mécanismes de consensus s’opposent aujourd’hui. La preuve d’enjeu ou Proof-Of-Stack (PoS), utilisé par Ethereum, qui donne le pouvoir de production de blocs à celui qui engage le plus de jetons natifs, ceci en proportion du nombre de jetons misés. Et la preuve de travail ou Proof- Of-Work (PoW), utilisé par Bitcoin, qui donne le pouvoir de production de blocs à celui qui utilise la plus grande puissance de calcul. Ce mécanisme PoW définit ainsi une fonction de hachage unidirectionnelle lourde en termes de calcul, telle que SHA-256, et les mineurs s’affrontent pour trouver une entrée qui donne un résultat comportant de nombreux zéros.

Quel est l’impact de cette révolution de Ethereum sur l’avenir des autres cryptomonnaies et en particulier celui de Bitcoin ? Le monde des cryptomonnaies va-t-il relever ce nouveau défi et passer à une nouvelle échelle pour transformer profondément nos sociétés ? L’objectif de ce séminaire est de faire le point sur les évolutions récentes des Blockchains et leurs impacts sur les principales cryptomonnaie Bitcoin et Ethereum. Deux imminents experts francophones prendront la parole successivement pour nous éclairer sur ce sujet d’actualité et répondre à vos questions en direct.

Intervenants :

Jean-Jacques Quisquater

Jean-Jacques Quisquater, professeur émérite de cryptographie et de sécurité informatique de l’Université Catholique de Louvain, Belgique. Avec 17 brevets, il a contribué à l’étude de la mise en œuvre de la  cryptographie dans les cartes à puce (deux premières mondiales : première carte à puce avec le DES, système
standard de cryptographie à clé secrète, et première carte à puce avec un coprocesseur RSA, un schéma de cryptographie à clé publique. Il introduira rapidement les blockchains et parlera des preuves dans le contexte de ces blockchains, et leur histoire. Il parlera du problème de la double dépense de la décentralisation (généraux byzantins, etc…) dans les réseaux. L’accent sera mis sur deux propriétés : la  cybersécurité et la consommation des ressources. Ceci est souvent vu comme antagoniste : comment concilier cela ?

Jean-Paul Delahaye

Jean-Paul Delahaye, professeur émérite de mathématiques à l’université de Lille, et membre de l’ARCSI. Chercheur au sein du Laboratoire d’informatique fondamentale de Lille (UMR CNRS 8022) et auteurs de plusieurs ouvrage d’information scientifique. Il est récipiendaire du Prix d’Alembert 1998 de la Société mathématique de France « pour l’ensemble de ses travaux de vulgarisation mathématique dont le plus récent est le livre “le fascinant nombre pi”. Il dressera un bilan concret de ce qui existe et fonctionne (Bitcoin, Ethereum avant et après le « Merge », etc.) et des conséquences observées (économiques en
particulier) du fonctionnement de la preuve de travail POW (Proof Of Work) et de la preuve
d’enjeu POS (Proof Of Stack). Il parlera également de la robustesse des Blockchains face aux attaques de sécurité, et des conséquences concrètes de leur fonctionnement en consommation électrique et en  composants électroniques.

Inscription obligatoire par courriel auprès de .

Un évènement organisé dans le cadre des conférences mensuelles du Master Cybersécurité de Université de Paris Cité, par le Professeur Ahmed Mehaoua de Université Paris Cité et chercheur au
Centre Borelli (UMR 9010), Béatrice Laurent directrice relations extérieures du MEDEF IDF et Gérard Peliks, expert Cybersécurité et éditeur-en-chef du mensuel « Lundi de la cybersécurité ».