Dans le cadre des « Lundi de la cybersécurité«
organisés par Université Paris Cité et l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information)

Venez assister à la conférence autour du thème :

La cybersécurité peut-elle être efficace ?

Lundi 19 septembre 2022, 18 h – 20 h

Evènement par visioconférence. Participation libre et gratuite

L’actualité ne cesse de rapporter des cas de cyberattaques réussies ainsi que des problèmes affectant de plus en plus d’organisations et de personnes liés à des défauts de cybersécurité.

Dans la mesure ou les crimes et les conflits s’expriment de manière accrue par le numérique et au travers le cyberespace et que l’échec des mesures en place à les prévenir est une réalité, il est urgent de questionner les pratiques numériques et la manière de faire de la cybersécurité.

Au regard des cyber menaces et des cyber risques auxquels la société est exposée, les facteurs d’échec et de succès de la cybersécurité sont analysés selon une approche holistique et des perspectives sont apportées pour être en sécurité et en sûreté dans le monde cyber-physique.

Intervenants :

Solange Ghernaouti

Solange Ghernaouti est professeure d’Informatique à l’université de Lausanne (UNIL) et experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense. Elle collabore régulièrement avec diverses instances onusiennes, européennes, gouvernementales ainsi qu’avec des institutions privées.
Chevalier de la Légion d’honneur et Lieutenante-colonelle de la réserve citoyenne de la gendarmerie française, elle est membre de l’Académie Suisse des sciences et Techniques et directrice du Swiss Advisory & Research Group et du groupe de recherche en « Sciences de la complexité » de UNIL.
Analyste prospectiviste technico-économique et politique, elle intervient régulièrement dans les médias (RTS, France Culture, RTBF, RFI, …) et donne des conférences sur les cinq continents. Elle est classée à plusieurs reprises dans divers journaux et magazines parmi les femmes ou personnalités les plus influentes de Suisse.
Elle est par ailleurs l’auteure de nombreux ouvrages et publications scientifiques et de vulgarisation relatifs aux télécommunications, à la maîtrise des risques informatiques, à la sécurité, à la cybercriminalité, au cyberpouvoir et à la philosophie numérique. Depuis 2018, elle tient un blog sur le site du journal suisse Le Temps dans lequel elle publie des analyses concernant la cybersécurité et les impacts du numérique et de l’intelligence artificielle sur la société.

Une partie du temps sera consacrée aux questions par chat

Inscription obligatoire par courriel auprès de .

Un évènement organisé dans le cadre des conférences mensuelles du Master Cybersécurité de Université de Paris Cité, par le Professeur Ahmed Mehaoua de Université Paris Cité, Béatrice Laurent directrice relations extérieures du MEDEF IDF et Gérard Peliks, expert Cybersécurité et éditeur-en-chef du mensuel « Lundi de la cybersécurité ».