Dans le cadre des « Lundi de la cybersécurité«
organisé par Université de Paris et le Cercle d’Intelligence économique du MEDEF

Venez assister au webinaire autour du thème :

Blockchain : des Incas au futur Internet les meilleures applications de demain

Lundi 22 mars 2021, par visioconférence, à partir de 18h00

Depuis longtemps, l’humanité cherche à garder des traces inaltérables et ordonnées d’événements historiques ou de la vie quotidienne. Il s’agit d’avoir une preuve disponible pour tous que telle action s’est passée avant telle autre et après une 3e. Nous chercherons d’abord cela dans le passé : nous rendrons une courte visite aux Crétois, aux Incas, aux sceaux sur un parchemin, à un notaire, à un bureau de brevets, à la poste. Puis nous verrons la réflexion nécessaire quand des chercheurs ont voulu mettre ces constats au niveau numérique.Et, là, la cryptographie sera bien nécessaire. Cet exposé retracera toute cette histoire pour terminer en décrivant les applications de demain.

Une partie du temps sera consacrée aux questions par chat et par voix.

Intervenant : Jean-Jacques Quisquater

Jean-Jacques Quisquater est professeur émérite de cryptologie et de sécurité à l’École polytechnique de Louvain, en Belgique. Il est membre de l’IEEE, académicien titulaire à l’Académie royale de Belgique, chercheur associé au MIT et membre d’honneur de l’ARCSI. Il a aussi obtenu la première chaire Fermat en 2004 et le prix RSA en 2013.

Une partie du temps sera consacrée aux questions par chat

Evènement par visioconférence. Participation libre et gratuite

avec « Inscription 22/03 »dans l’objet et quelques mots sur vous et l’intérêt que vous accordez au sujet traité, dans le corps du mail, pour nous permettre de mieux cibler l’évènement. La lettre d’information mensuelle sur les « Lundi de la cybersécurité » vous apporte plus d’informations sur nos évènements. Pour la recevoir, demandez, par mail, votre insertion dans la liste de distribution, lors de votre inscription.