/*** joue sur les accordéons : on peut fermer un soufflet sans que d'autre ne s'ouvre ***/ /*** Pour avoir les accordéons fermés par défaut ***/

Licence troisième année

SEMESTRE 5

Au SEMESTRE 5, l’étudiant conforte son orientation en choisissant une UE « majeure » à 12 ECTS (biologie ou chimie). Les étudiants choisissent entre deux disciplines « mineures » à 6 ECTS la biochimie ou physique et une UE à 3 ECTS à choix entre méthodes spectroscopiques, biostatistiques et génétique.

L’UE5.01 de Formation générale, toujours obligatoire, comprend :

  • des cours d’anglais (Attention, présence obligatoire) où les étudiants sont évalués oralement et à l’écrit pendant tout le semestre.
  • des travaux pratiques, environ 5 jours de TP selon les parcours qui visent à se rapprocher d’un travail approfondi sur plusieurs jours qui se rapproche des problématiques rencontrées en laboratoire.
  • une UE transdisciplinaire (TRANS2) : ADN de la double hélice à la clinique. Les cours sont partagés entre des enseignants de différentes disciplines pour renforcer la formation à l’interface entre les disciplines.

SEMESTRE 6

Le SEMESTRE 6, présente de nombreuses UE et permet à l’étudiant d’approfondir sa formation de manière plus précise et plus proche des masters proposés par SPC (Sorbone Paris Cité).

L’UE formation générale comprend :

  • 1- un cours transdisciplinaire (TRANS3) : Mouvement et visualisation de la cellule.
  • 2- des travaux pratiques qui eux aussi intègrent plusieurs disciplines et qui portent sur des résolutions de problèmes. Ces TP varient selon le parcours choisi. Ils visent à adopter une méthode et un rythme de travail en équipe proche de celui d’un laboratoire.
  • 3- Travail d’Etude et de Recherche pouvant prendre plusieurs formes (stage d’au moins 5 semaines à effectuer entre le L2 et le L3, travail de recherche bibliographique avec une présentation orale et rapport écrit, tp spécifiques dans certaines disciplines).

Enfin la formation PREPRO de SENSIBILISATION AUX METIERS DE L’ENSEIGNEMENT peut se substituer à l’UE de formation générale pour les étudiants intéressés par une carrière dans l’enseignement.

Le choix entre les UE « majeures » est proposé sous forme de parcours : chimie/physique, chimie /biochimie, chimie/chimie-physique, biochimie/infectiologie, biochimie/neurobiologie, biochimie/physiologie, neurobiologie/physiologie et neurobiologie/physique.

1 UE « mineure » à choix : ces UE visent à approfondir un domaine ou au contraire à découvrir un autre thématique (UE dite d’ouverture) qui n’a pas été abordée avant en licence. Il s’agit des UE biologie du développement, chimie verte, introduction aux sciences cognitives, signalisation cellulaire en pharmacologie toxicologie et enfin ergonomie.