Licence Sciences Biomédicales

L’UFR Sciences Fondamentales et Biomédicales de Université Paris Cité développe l’originalité de ses formations en tirant parti de la collaboration entre scientifiques, médecins, odontologistes et pharmaciens afin de déboucher sur des créneaux professionnels demandeurs dans les domaines des sciences, de la santé et du médicament, et attirer des étudiants particulièrement motivés par l’interface sciences fondamentales – sciences de la santé.

Le programme de cette mention « sciences biomédicales » est construit dans la perspective d’un approfondissement des connaissances disciplinaires, avec le souci constant de l’interface, et une orientation progressive vers 4 parcours principaux dans le domaine de la chimie, de la biochimie, de la biologie ou de la physique.

Cette licence est déclinée avec une option facultative « enseignement » qui permet de préparer le master d’enseignement (professeur des écoles ou conseiller principal d’éducation), et une option « Accès Santé » (L-AS) qui permet d’accéder sous condition à une deuxième année d’étude de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique. Un accès possible aux études de kinésithérapie (AP-HP, école de kinésithérapie de Paris, IFMK d’Assas, IFMK EFOM) est également possible aussi bien via la L.AS que via l’itinéraire classique. L’accès à la L.AS se fait exclusivement par Parcoursup en L1 et en L2 pour les étudiants issu d’un PASS (sous condition).

En fin de L2 des poursuites d’études en licences professionnelles sont envisageables (ex : licences professionnelles : « SANTE : Instrumentation et maintenance biomédicales ou Statistique et informatique décisionnelles pour la santé », « Industries chimiques et pharmaceutiques : analyses physicochimiques ou biotechnologie ou développement du médicament »).

Cette formation à l’interface des Sciences du Vivant offre aux diplômés la possibilité d’accéder à de très nombreux Masters (recherche ou professionnel) dans le domaine Sciences, technologies, santé de l’UniversitéParis Cité ( par exemple mention « Bioingénierie », « Chimie », « Toxicologie », « Sciences Cognitives », « Ingénierie du Vivant et Ergonomie » ou « Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologie ») mais aussi à de très nombreux Masters en France et à l’étranger.

Retrouvez la conférence pour la Licence Sciences Biomédicales et Licence Accès Santé (L.AS) lors de la Journée Portes Ouvertes 2024