Licence Accès Santé

La Licence sciences biomédicales accès santé permet d’accéder sous condition à une deuxième année d’étude de santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie). Elle fait partie du groupe Sciences comme explicité sur le site de la Faculté de Santé : https://u-paris.fr/sante/l-as-licence-acces-sante/.

Les enseignements de la mineure santé, leur organisation et leur évaluation, mais aussi l’examen des dossiers par le jury d’admission, l’interclassement, l’organisation des oraux d’admission et la définition du nombre de places attribuées à chaque groupe de licence sont pilotés par la Faculté de Santé.

L’interclassement dépend de l’excellence des réusltats dans le bloc fondamental et la qualité du parcours académique. Contrairement à l’inscription administrative en PASS, le fait d’être inscrit en L.AS ne consomme pas une candidature en filière santé. Tous les ans, il sera demandé après publication de l’interclassement à chaque étudiant inscrit en L.AS s’il souhaite ou pas candidater en filière santé.

Licence Accès Santé première année

L’accès à la L.AS 1 se fait exclusivement par Parcoursup. Pour pouvoir postuler en filière santé à la fin de la première année, il faut avoir validé cette année en session initiale et avoir en plus validé le bloc mineure santé.

Les enseignements en L.AS 1 sont les mêmes qu’en licence 1. Les enseignements de la mineure santé se font à distance, en utilisant la plateforme pédagogique Moodle. Ce bloc comporte 4 UE à 3 ECTS se décomposant chacune en 2 fractions appelées ECUE (UE 1 sciences fondamentales : chimie biophysique, UE 2 sciences biologiques : biochimie, biologie cellulaire, UE 3 santé : histologie – embryologie – anatomie, initiation à la connaissance du médicament, UE 4 sciences humaines et sociales et santé publique).

Le redoublement en L.AS 1 n’est pas permis. En cas d’échec en L.AS 1, le redoublement s’effectue en L1 et le retour en accès santé est possible après validation de cette année de L1. De même, les étudiants ayant effectué antérieurement un PASS non validé ne peuvent pas rejoindre la L.AS 1 via Parcoursup. Ils rejoignent la L.AS seulement en deuxième année après validation des 60 ECTS du L1.

Licence Accès Santé seconde année

L’accès à la L.AS 2 est réservé aux étudiants ayant validé l’année de L.AS 1, aux étudiants ayant validé une année de PASS avec mineure disciplinaire adaptée (priorité donnée aux PASS Université Paris Cité) et aux étudiants ayant effectué antérieurement une année de PASS puis ayant validé le L1 sciences biomédicales.

Les étudiants ayant validé une année de PASS ont de droit acquis le bloc mineure santé. En L.AS 2, ils suivent donc les mêmes enseignements qu’en licence 2. Pour les autres étudiants, la mineure santé est intégrée à raison de 3 ECTS en S3, 3 ECTS en S4. Chaque étudiant choisi l’UE du bloc mineure santé qu’il fera compter en S3 et en S4. Ces choix sont en remplacement de l’UE méthodes séparatives en S3 et d’une UE complémentaire en S4.

Pour pouvoir postuler en filière santé à la fin de la deuxième année, il faut avoir validé cette année en session initiale ainsi que l’intégralité du bloc mineure santé.

Le redoublement en L.AS 2 est autorisé.

Licence Accès Santé troisième année

L’accès à la L.AS 3 est réservé aux étudiants ayant validé l’année de L.AS 2. Il n’est pas possible d’intégrer directement une L.AS 3.

Les étudiants ayant validé une année de PASS ont de droit acquis le bloc mineure santé. En L.AS 3, ils suivent donc les mêmes enseignements qu’en licence 3. Pour les autres étudiants, la mineure santé est intégrée à raison de 3 ECTS en S5, 3 ECTS en S6. Chaque étudiant choisi l’UE du bloc mineure santé qu’il fera compter en S5 et en S6, dans la continuité des choix fait pour le S3 et le S4. Ces choix sont en remplacement de l’UE transdisciplinaire en S5 et de l’UE travail d’étude et de recherche en S6.

Pour pouvoir postuler en filière santé à la fin de la troisième année, il faut avoir validé cette année en session initiale ainsi que l’intégralité du bloc mineure santé.

Le redoublement en L.AS 3 est autorisé.