La chaire de physiologie de la Faculté de Pharmacie de Paris, en étroite collaboration avec la plateforme d’imagerie et le pôle informatique de l’UFR Sciences Fondamentales et Biomédicales, vous invitent à la présentation d’une innovation pédagogique le mardi 24 mai 2022 à 12 h 30.

Image d’une lame virtuelle de moelle osseuse.

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La chaire de physiologie de la Faculté de Pharmacie de Paris, en étroite collaboration avec la plateforme d’imagerie et le pole informatique de l’UFR Sciences Fondamentales et Biomédicales, vous invitent à la présentation d’une innovation pédagogique mise en place à la Faculté de Pharmacie de Paris :

Travaux pratiques d’histologie du système nerveux avec comme support l’utilisation de lames virtuelles :

” Comment enseigner l’histologie normale et pathologique sans microscope ? »

La présentation de 30 minutes, aura lieu le mardi 24 mai à 12 h 30, uniquement en distanciel via Zoom, et sera suivie d’un questions-réponses.

Pour participer à la réunion Zoom
https://u-paris.zoom.us/j/87238366311?pwd=UXN6aXQycUdHSnFzUGZaSGtGOU9hZz09

ID de réunion : 872 3836 6311
Code secret : 541653

Présentation

Le but de notre travail a été de créer pour nos enseignements de travaux pratiques d’histologie un outil permettant de nous affranchir du microscope, ceci grâce à un lien sur un serveur de la Faculté de Pharmacie de Paris, donnant l’accès à des lames numérisées avec un application faisant office de microscope.

Ainsi donc une microscopie virtuelle sur nos propres lames d’histologie du système nerveux !

Avantages de lames virtuelles :

  • Lames accessibles depuis de nombreux lieux (en distanciel).
  • Lames virtuelles, pérennes (par opposition aux inconvénients des lames en verre).
  • Il suffit d’une seule lame demonstrative pour générer autant de lames virtuelles que nécessaire (économie d’achat de lames et/ou de leur preparation)
  • Economie d’achat et entretien des microscopes (remplacés par équipement informatique), partagé avec toutes les autres discipline.
  • Interactivité augmentée entre étudiants et enseignants.
  • Intérêt pédagogique : même image examinée (et annotée) par toutes et tous
  • Etudiants beaucoup plus familiers avec l’utilisation d’ordinateur que d’un microscope. Cela aide à rendre la séance de TP plus attractive.

Ceci a été réalisé avec une collaboration étroite entre la chaire de physiologie de pharmacie (V. Armand ; J. Diaz) la plateforme d’imagerie des Saints-Pères (F. Licata) et le pôle informatique des Saints-Pères (F. Richard).