L’INC Day 2023, organisé en partenariat avec les masters BioMedical Engineering – Paris et NeuroParis et l’EUR Psychologie scientifique, est consacré à l’impact des Neurosciences et des Sciences cognitives sur l’enseignement. Quelles sont les bases neuronales de l’apprentissage? Les Neurosciences peuvent-elle améliorer les méthodes d’apprentissage ou est-ce un mythe? Pourraient-elles même s’avérer nuisibles? Comment les adapter à l’immense diversité du public concerné? Les nouvelles techniques numériques fondées sur l’IA ou la Réalité virtuelle sont-elle utiles? A la suite de la conférence inaugurale de Mariale Hardiman (Johns Hopkins University, Baltimore), pionnière en ce domaine, neuf autres scientifiques étrangers ou français présenteront leurs dernières recherches en ce domaine.

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L’INC Day se tiendra dans la Salle de Conférence R229 du Campus Saint-Germain-des-Prés, Campus, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris.

Les présentations pourront aussi être visionnées via le site internet site de l’Université Paris Cité (sélectionnez R229 sur la page https://direct.u-paris.fr/lives).

L’enregistrement est gratuit mais obligatoire via le lien InscriptionINCDay

Programme

9:15-9:30 : Welcome Address (C. Meunier)

9:30-10:30 : Keynote Lecture by Mariale Hardiman (Johns Hopkins, University, Baltimore, USA)

Embodied minds, memory, and learning: how the arts support effective education

10:30-12:30 Teaching the Brain  (Chairman : C. Meunier)

  • Julia Karbach (Landau University, Germany) 

Enhancing learning and cognition: Digital assessment and training of neurocognitive functions in the classroom

  • C. Shawn Green  (University of Wisconsin-Madison, USA

Harnessing the power of videogames for learning

  • Grégoire Borst (LaPsyDé, Paris)

From the lab to the classroom: the promises (and pitfalls) of the mind, brain and education approach

12:30-14:00 Lunch break

14:00-16:00  A multi-faceted approach to neuro-education (Chairman : A. Cachia)

  •  Margarida Romero (Université de la Côte d’Azur, France)

From the neuron to the classroom: a multilevel analysis of creative problem-solving activities

  • Franck Ramus (Ecole Normale Supérieure, Paris)

Genetics and education

  • Isabelle Peretz (Université de Montréal, Canada )’

How music sculpts the brain

16 :00-16 :30 Coffee break

16 :30-18 :30 Computer science, new technologies and education (Chairwoman : S. Bernard)

  • Jean-Gabriel Ganascia (Sorbonne Université, Paris)

Human intelligence versus machine intelligence: The dilemma of artificial intelligence

  • Mikhail Fominykh (Norwegian University of Science and Technology, Trondheim)

Nevrolens: Learning Neuroanatomy with Augmented Reality

  • Anne-Laure Le Cunff (King’s College, London)

Researching neurodiversity in digital education:  Lessons and open Questions

18:30-18:45 Conclusion