En janvier 2021, sept étudiants du Master 1 BME Paris – Louise, Mathis, Candice, Ekaterina, Artem, Marc, Nour- décident dans le cadre de leur projet « BioFabLab » du second semestre de se lancer dans l’aventure iGEM, ou international Genetically Engineered Machines. iGEM est une compétition de biologie de synthèse organisée par le Massachussets Institute of Technology (MIT) à Boston aux Etats-Unis. Cet événement est une occasion exceptionnelle pour des étudiants venant de tous les horizons de découvrir le monde de la recherche couplé à celui de l’entrepreneuriat.

© Tous droits réservés

Face à plus de 350 équipes du monde entier, l’équipe UParis_BME a présenté son projet ExoSwitchliquid biopsy tool for early cancer diagnosis. Ce projet a pour but de créer un outil de diagnostic de cancers, abordable et simple d’utilisation, basé sur la détection de biomarqueurs circulant dans le sang. L’objectif est de faciliter l’accès au dépistage de plusieurs cancers à la population, afin d’améliorer et d’accélérer la prise en charge des malades.

Ce projet marque le début d’une aventure à la fois pour ces quelques étudiants ayant soif d’innovation, mais également  pour master BioMedical Engineering (BME) et  l’UFR Sciences Fondamentales qui, ont soutenu cette première équipe UParis_BME rejoignant la compétition iGEM.

Face à l’ambition de leur projet, l’équipe recrute des étudiants ayant d’autres compétences, Célia, Kévin et Aleks rejoignent l’équipe. Pendant presque un an, l’équipe IGEM Uparis_BME a mené de front et avec succès ExoSwitch: rencontre avec des experts, mise en place de stratégie expérimentales et financières, modélisation, manipulations en laboratoire, communication et médiation scientifique…

Notamment, plusieurs membres ont pris la parole à propos de la recherche contre le cancer et de l’engagement étudiant à la Cité des Sciences et de l’Industrie ainsi que devant les caméras d’Université de Paris à l’occasion de la Fête de la Science. L’équipe a également collaboré avec d’autres équipes participant à la compétition, ainsi qu’avec des acteurs clés du monde de la recherche biomédicale comme La Ligue contre le Cancer.

Le “Giant Jamboree” – la finale de la compétition – a eu lieu du 4 au 14 novembre dernier à Paris. Cette finale a permis à plusieurs équipes du monde entier de se retrouver pour partager leurs derniers instants en tant que “iGEMers”, et assister aux différentes remises de prix. Pour leur première participation, UParis_BME a reçu deux nominations pour deux prix spéciaux: meilleure éducation et meilleur impact sur la société. De plus, l’équipe a remporté une médaille d’argent pour la qualité de son travail sur l’ensemble du projet !

iGEM est une aventure extraordinaire permettant aux étudiants de dépasser leurs limites et prendre leur envol en tant que futurs acteurs du monde de demain ! La compétition a lieu tous les ans, iGEM UParis_BME n’attend que vous pour relever le défi à nouveau et décrocher l’or en 2022 !

La première étape, c’est de suivre l’équipe sur les réseaux sociaux:

email igem.uparis@gmail.com

Wiki https://2021.igem.org/Team:UParis_BME

site UFR https://biomedicale.u-paris.fr/igem-page-fr/

Instagram https://www.instagram.com/igem_uparis/?hl=fr

Linkedin https://www.linkedin.com/company/igem-uparis/

Twitter https://twitter.com/igem_uparis

Facebook https://www.facebook.com/uparis.igem/

La seconde, c’est de contacter les membres de l’équipe 2021 (promis, ils sont sympas) igem.uparis@gmail.com !