Dans le cadre des « Lundi de la cybersécurité«
organisé par Université Paris Cité et l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information)

Venez assister à la conférence autour du thème :

Guerre économique
et économie de guerre

Lundi 23 mai 2022, 18 h – 20 h

Evènement par visioconférence. Participation libre et gratuite

Le 25 février 2022 au lendemain de l’intervention russe en Ukraine la France annonçait des sanctions économiques contre la Russie. Nous sommes officiellement en guerre économique. Cette réalité millénaire est désormais actée par l’Etat stratège dans le cadre d’un affrontement de haute intensité. Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Les Français sont désormais concernés par l’économie de guerre.

Une bonne gouvernance de l’économie de guerre exige de savoir évaluer les risques d’attaques de cybersécurité et d’anticiper les mesures de protection pour réduire leurs impacts sur notre économie et notre société. Nos deux intervenants, experts en intelligence et guerre économique traiterons ce sujet selon les deux perspectives techniques et
géopolitiques.

Intervenants :

Bernard Besson

Bernard Besson est l’ancien chef de cabinet du directeur central des renseignements généraux (DGSI) et du directeur de la surveillance du territoire. Il est aujourd’hui consultant dans le domaine de l’intelligence économique et enseigne cette matière dans plusieurs universités. Bernard Besson est aussi l’auteur de plusieurs livres dont « Du renseignement à l’intelligence économique » et « L’audit d’intelligence économique » chez Dunod, et le thriller « Chromosomes (2000), qui a obtenu le prix Edmond- Locard 2000 du roman noir en langue française.

Bernard Barbier

est ingénieur de formation, expert en cryptographie et en interception des communications. Il a occupé des postes de direction, d’abord au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) puis à la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), dont il a notamment assuré la direction technique pendant sept ans, de 2006 à 2013. Il a ainsi été l’homologue du général Keith Alexander, le patron de la NSA américaine. Depuis 2014, il est conseiller pour la cybersécurité et la cyberdéfense auprès du président du groupe Sogeti, puis Capgemini.

Une partie du temps sera consacrée aux questions par chat

Inscription obligatoire par courriel auprès de .
En précisant « Inscription 23/05 » dans l’objet du courriel et quelques mots sur vous et l’intérêt que vous accordez au sujet traité dans le corps du mail. Le lien du webinar vous sera transmis par courriel.

Le pointeur vers la visio conférence Zoom sera précisé aux inscrits un peu avant l’évènement. Vous trouverez les renseignements sur : www.arcsi.fr

Un évènement organisé dans le cadre des conférences mensuelles du Master Cybersécurité de Université de Paris Cité, par le Professeur Ahmed Mehaoua de Université Paris Cité, Béatrice Laurent directrice relations extérieures du MEDEF IDF et Gérard Peliks, expert Cybersécurité et éditeur-en-chef du mensuel « Lundi de la cybersécurité ».