FÉLICITATIONS !

Le prix Opecst-Inserm 2018 a été décerné au Professeur Robert Barouki, toxicologue, directeur de l’unité INSERM – Université Paris Descartes « Pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire » (UMRS 1124).

Chaque année, en partenariat avec l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), l’Inserm récompense un chercheur qui s’est distingué dans le domaine de la valorisation de la recherche et par sa capacité à être en dialogue avec les attentes de la société et des questions des citoyens quant à leur santé.

Médecin de formation, Robert Barouki est expert de l’influence de l’environnement sur la santé, il participe en outre à de nombreux groupes d’orientations et de décisions, au niveau national et européens. Il coordonne l’Initiative française pour la recherche en environnement (Ifres) et a récemment pris la tête du programme européen Health environment research agenda (Hera), visant à proposer des priorités de recherche pour les 10 à 15 prochaines années. A l’échelle nationale, il prépare au nom de l’Inserm un rapport commandé par les ministères de la Recherche, de la Santé et de l’Environnement, dans la cadre de la préparation du prochain Plan national santé environnement.