/*** joue sur les accordéons : on peut fermer un soufflet sans que d'autre ne s'ouvre ***/ /*** Pour avoir les accordéons fermés par défaut ***/

Dans le cadre des « Lundi de la cybersécurité« 
organisés par l’Université de Paris et le Cercle d’Intelligence économique, avec le soutien du MEDEF 92

Venez assister au webinaire autour du thème :

Le pouvoir des algorithmes qui nous gouvernent

Lundi 7 décembre 2020, par visioconférence, 18 h 00 – 20 h 00

Les algorithmes sont partout dans notre société. Au cœur du succès de Netflix, Facebook ou Google, ils inquiètent, ils fascinent, ils influencent nos préférences et nos perceptions. Jusqu’à quel point peut-on accepter qu’ils limitent notre esprit critique et nos prises de décision ?

Souvent présentées comme la clé de création de valeur et porteuses de nouvelles dynamiques de croissance, les données ont une importance capitale dans de nombreux domaines (informatique, statistique, économie, santé, droit …). L’exploitation de ces données par les algorithmes et les intelligences artificielles invite toutefois à s’interroger sur leur éventuelle régulation. Nous traiterons le sujet des biais et de l’explicabilité des algorithmes dans toute leur diversité.

Intervenants, Professeurs à l’Institut des Mines-Télécom Paristech :

  • Pr. Winston Maxwell, directeur d’études en droit et numérique. Ses travaux de recherche porteront principalement sur la régulation de l’intelligence artificielle, et notamment les systèmes de gouvernance et d’explicabilité qui permettront aux applications de l’IA d’être compatible avec les concepts et institutions juridiques traditionnelles (droits fondamentaux, tribunaux, régulateurs, conseils d’administration).
  • Pr. David Bounie, directeur du département Sciences Economiques et Sociales, spécialiste en finance numérique. Ses recherches portent sur la révolution digitale dans le secteur financier, comment elle modifie les interactions concurrentielles, et les usages des consommateurs

Une partie du temps sera consacrée aux questions/réponses avec le public.

Participation gratuite, Inscription par mail :
avec mention de « Inscription 7/12 » dans le sujet, et dans le texte quelques mots sur vous et sur votre intérêt pour le sujet traité.

Professeur Ahmed Mehaoua
Directeur du Master Informatique
Université de Paris – Faculté des Sciences
Courriel :