Organoïde de Rétine

Composée de 10 couches cellulaires, la rétine est la tunique tissulaire la plus interne de l’œil. La couche externe, l’épithélium pigmentaire rétinien (RPE), est une monocouche épithéliale pigmentée qui assure l’absorption de la lumière, le transport des nutriments, le stockage rétinien pour le cycle visuel, la phagocytose et l’attachement de la rétine. Les 9 autres couches forment la rétine nerveuse, responsable de la conversion des photons en un signal bioélectrique, de sa modulation et de sa transmission, principalement au cortex visuel, par le nerf optique.

Dans le cadre du concours INOC, nous avons choisi de modéliser la rétine pour les enjeux médicaux majeurs qu’elle représente au sein d’une société vieillissante dont la prévalence des pathologies rétiniennes ne cesse d’augmenter. Plus de 170 millions de personnes sont aujourd’hui touchées par la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) (Pennington & DeAngelis, 2016) détérioration progressive de la zone responsable de l’acuité visuelle maximale induisant une tache permanente au centre du champ visuel, apparaissant fréquemment chez les personnes âgées de 65 ans.

Ces dernières années ont vu se développer plusieurs modèles d’organoïdes rétiniens de niveaux de complexité différents avec cependant une grande variabilité structurelle et fonctionnelle au sein et entre les modèles. Ces travaux laissent apparaître une difficulté en matière de rendement, de fonctionnalité (notamment sur les photorécepteurs) avec la présence pour certains de structures non rétiniennes.

Notre modèle vise à améliorer la régularité, la reproductibilité et la fonctionnalité de l’organoïde rétinien. Ainsi, pour créer cet Organoïde, nous reproduirons les étapes de développement Embryonnaire de la rétine en différentiant des cellules souches embryonnaires murines puis des cellules pluripotentes induites (IPS) humaines. Nous les cultiverons dans un système microfluidique, afin de permettre la miniaturisation et l’automatisation des procédures de culture cellulaire, répondant ainsi à notre objectif d’optimisation de la réproductibilité.

 

VOUS POUVEZ NOUS AIDER !

Soutenez notre projet en faisant un don sur notre cagnotte Leetchi.