Organoïde d’Adénohypophyse

Notre objectif consiste à créer en laboratoire un modèle simplifié, miniature et fonctionnel de la glande pituitaire, plus connue sous le nom d’hypophyse.

L’Hypophyse (ou glande pituitaire) est une glande Endocrine localisée dans la partie antérieure du cerveau où elle est reliée à l’hypothalamus. Le lobe antérieur, appelé Adénohypophyse, est impliqué entre autres dans plusieurs fonctions par le biais de 5 principales hormones qu’il produit :
– La stimulation de la sécrétion des hormones thyroïdiennes essentielles à la croissance, au développement et la différenciation des cellules de l’organisme (Thyréotrophine (TSH))
– La réponse au Stress (Adénocorticotrophine (ACTH))
– Les fonctions reproductives, le comportement, la lactation (Gonadotrophines (FSH et LH) et Prolactine (PRL))
– La croissance et la reproduction cellulaire (Hormone de croissance (GH))

Dans le cadre du concours INOC, nous avons choisi de modéliser l’Adénohypophyse car elle assure un rôle majeur dans le système Neuroendocrinien et le métabolisme de l’organisme et son dysfonctionnement est à l’origine de nombreuses pathologies telles que les adénomes, le nanisme hypophysaire, le gigantisme, la maladie de Cushing (obésité avec hypertension artérielle, diabète et asthénie) ainsi que de nombreux troubles tels que des aménorrhées, des troubles sexuels, l’impuissance l’infertilité, une hypotension artérielle etc.

Seulement deux modèles d’organoïdes d’hypophyse ont été publiés ces 10 dernières années. Le développement d’un tel organoïde représente donc un enjeu majeur dans le domaine de la médecine régénérative, de la recherche fondamentale et pharmacologique.
Pour créer cet Organoïde, nous reproduirons les étapes de développement Embryonnaire de l’Adénohypophyse, en différentiant des cellules souches Humaines pluripotentes induites (IPS) cultivées en suspension en Ectoderme oral puis en placodes crâniennes jusqu’à reformer la glande dans son intégralité.

 

Vous pouvez nous aider !

Soutenez notre projet en faisant un don sur notre cagnotte Leetchi.