Le CAV (Club Autisme, troubles neuro-développementaux et Vision) organise la rencontre L’autisme, une perception singulière de la ville (accéder au flyer). L’objectif principal de cette rencontre grand public est de mener un atelier participatif à la fois virtuel et présentiel sur la prise en compte des particularités visuelles des personnes avec autisme dans la ville à partir des résultats de la recherche en neurosciences, des témoignages de personnes avec autisme et de l’expérience d’architectes, d’enseignants et de représentants des collectivités territoriales. Cet atelier aboutira à la réalisation d’un livret de synthèse comportant des exemples facilement applicables pour adapter l’environnement aux particularités sensorielles des personnes avec autisme.

© Tous droits réservés

Cette rencontre se tiendra le samedi 27 novembre 2021 de 14h à 16h30 à l’Ecole d’architecture Val-de-Seine (Paris 13ème) en présentiel, mais aussi en visioconférence pour que puissent y participer toutes personnes au niveau national.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire ici :
https://evento.renater.fr/survey/inscription-a-la-reu…-qelgs7i7

Vous pouvez envoyer un témoignage ou une contribution sur la prise en compte des particularités visuelles dans la ville dès à présent à cette adresse mail : autismeetperceptionvisuelle@u-paris-sciences.fr

Contexte: Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neuro-développementaux (TND). Ils sont principalement décrits en termes de troubles de la communication et des interactions sociales, de comportements stéréotypés et d’intérêts restreints. Or depuis 2013, un nouveau domaine de symptômes est pris en compte dans l’établissement du diagnostic d’autisme : les atypies sensorielles, parmi lesquelles les atypies de la perception visuelle. Elles sont caractérisées par des particularités tant dans le traitement de stimulations visuelles simples (ex : traitement des contrastes) que complexes (ex : comme des visages).

Ces particularités perceptives demeurent encore assez méconnues du grand public. Or leur prise en compte est nécessaire pour comprendre les difficultés rencontrées par les personnes avec autisme et TND, et ainsi faciliter leur inclusion dans notre société et en particulier dans les villes.