Taxe d’apprentissage

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Composante de l’Université Paris Cité, l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales forme les futur·e·s professionnel·le·s de la recherche, de la santé et de l’innovation à travers une offre de formation exigeante, structurée et résolument transdisciplinaire allant de la licence au doctorat.

Ses enseignements couvrent un large champ de compétences : sciences biologiques, chimiques, biophysiques, cognitives, mais aussi sciences des données et informatique. Cette diversité disciplinaire permet aux étudiant·e·s d’acquérir une solide culture scientifique et de construire des parcours personnalisés à l’interface des savoirs.

La formation s’appuie sur une recherche de haut niveau, portée par six laboratoires labellisés CNRS/INSERM et onze plateformes scientifiques mutualisées (imagerie, biomécanique, prototypage, etc.), favorisant un apprentissage ancré dans la pratique et l’innovation.

Située au cœur du campus Saint-Germain-des-Prés, l’UFR offre un environnement académique stimulant, à la croisée des sciences fondamentales et des grands enjeux sociétaux contemporains.

 

Projets réalisés et à venir grâce à la taxe d’apprentissage

Les fonds versés via la taxe d’apprentissage nous permettent d’investir dans une pédagogie plus innovante, immersive et pensée pour répondre aux défis des métiers d’aujourd’hui et de demain, notamment par :

  • L’acquisition de matériels professionnels et de consommables pour les enseignements pratiques (TP), afin d’immerger les étudiants dans des conditions proches du monde professionnel.
  • Le développement de nouvelles approches pédagogiques, intégrant outils numériques, environnements immersifs et ressources multimédia.
  • L’organisation d’hackathons et de projets collaboratifs, encourageant l’intelligence collective, la créativité et le développement de compétences en situation réelle.
  • La mobilisation d’intervenant·e·s issu·e·s du monde professionnel, apportant leur expertise et un éclairage concret sur les enjeux actuels.

Grâce à la taxe d’apprentissage, nous construisons des formations agiles, innovantes et résolument tournées vers l’avenir.

Principales formations éligibles au versement de la taxe d'apprentissage

DAEU diplôme d’accès aux études universitaires | option B sciences

Licence sciences biomédicales

Doubles licences sciences biomédicales :

  • Double licence sciences biomédicales/sciences psychologiques
  • Double licence sciences biomédicales/droit
  • Double licence sciences biomédicales/économie-gestion
  • Double licence sciences biomédicales/mathématiques et applications

Licence professionnelle maintenance et technologie : technologie médicale et biomédicale

Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) :

  • Parcours innovations biomédicales et pharmaceutiques
  • Parcours environnement et énergies nouvelles

Master Chimie aux frontières du vivant

  • Parcours analytical chemistry for environment (SAFE)
  • Parcours chemistry for nanoscience and energy (CHENS)
  • Parcours organic bioorganic medicinal chemistry (OMBC)
  • Parcours physical chemistry for life sciences (PCL)

Master Ergonomie

Master Informatique

  • Parcours apprentissage machine et machine learning pour la science des données
  • Parcours cybersécurité et cybersécurité et e-Santé

Master Ingénierie de la santé

  • Parcours bioengineering and innovation neuroscience (BIN)
  • Parcours bioimaging (BIM)
  • Parcours biomechanics (BIOMECH)
  • Parcours materials science and engineering for biology and medicine (BIOMAT)

Master Neurosciences

Master Sciences cognitives – Cogmaster

Master Toxicologie et éco-toxicologie

  • Parcours affaires médicales (AM)
  • Parcours développement et recherche clinique (DRC)
  • Parcours toxicologie, environnement, santé (TES)
  • Parcours toxicologie humaine, évaluation des risques, vigilances (THERV)
Métiers visés
Recherche & Innovation

  • Chercheur·se en neurosciences, toxicologie, chimie ou sciences cognitives
  • Ingénieur·e de recherche en biotechnologies / biomédecine / bio-imagerie
  • Développement de nouveaux outils, méthodes ou dispositifs
  • Data Scientist / Ingénieur·e en intelligence artificielle appliquée à la santé
  • Analyse de données massives, modélisation, prédiction, NLP, vision par ordinateur

Sciences de la vie, santé & industrie pharmaceutique

  • Attaché·e de recherche clinique (ARC)
  • Responsable des affaires scientifiques médicales (Medical Science Liaison)
  • Chargé·e d’affaires réglementaires
  • Toxicologue / évaluateur·rice de risques
  • Chef·fe de projet en Affaires Médicales / développement clinique

Ingénierie biomédicale & medtech

  • Ingénieur·e biomédical·e / en dispositifs médicaux
  • Spécialiste en imagerie médicale ou bioimagerie
  • Ingénieur·e en biomécanique

Informatique & cybersécurité appliquées à la santé

  • Expert·e en cybersécurité / sécurité des systèmes de santé
  • Développeur·se d’applications en e-santé / IoT médical

Sciences cognitives, éducation & société

  • Chercheur·se ou consultant·e en sciences cognitives
  • UX researcher / expert·e en interaction homme-machine

Compétences acquises

Compétences génériques

  • Gestion de projet
  • Travail en équipe
  • Adaptabilité
  • Analyse, rigueur et esprit critique
  • Communication orale et écrite
  • Écriture de projet
  • Large culture scientifique

    Compétences spécifiques à chaque formation

    • Maîtriser les approches méthodologiques de pointe liées à la spécialité
    • Maîtriser les outils d’analyses, les bonnes pratiques expérimentales et l’éthique scientifique
    • Intégrer des informations de sources diverses
    • Analyser et synthétiser des informations scientifiques et techniques
    • Respecter la confidentialité des informations traitées
    • Innover et faire preuve de créativité dans des limites fixées par l’observation
    • Organiser et gérer son temps pour achever les travaux dans les délais impartis

    Chiffres clés

    étudiants·es dont 300 étudiants·es en alternance/apprentissage

    personnels de recherche

    personnels administratifs

    doctorants·es

    %

    Près de 95% d’insertion professionnelle après l’obtention d’un master

    %

    Près de 90% d’insertion professionnelle après l’obtention de la licence professionnelle

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