Paris vestibulaire UPCité

 

Pôle de compétences
Paris Vestibulaire

L’otoneurologie vestibulaire (ONV) est une discipline qui s’intéresse à l’appareil vestibulaire, ses projections centrales et ses interactions multisensorielles. En cas de dysfonction, le vertige est le symptôme le plus connu mais les atteintes peuvent être multiples : l’équilibre, la stabilité du regard, l’orientation spatiale, anxiété, perception de son corps… Le pôle de compétences Paris Vestibulaire de l’Université Paris Cité a été l’un des trois premiers pôles français labellisé sur la base de son expertise en recherche et enseignement dans le domaine de l’ONV. L’Université Paris Cité est également l’université de rattachement des trois centres hospitalo-universitaires parisiens experts en pathologies vestibulaires (AP-HP) : hôpital Lariboisière, hôpital Robert-Debré et hôpital Necker-Enfants Malades.

vertigo

Université Paris Cité regroupe des centres de recherche fondamentale, de recherche clinique et des hôpitaux spécialisés dans les troubles vestibulaires.

Projets en cours

IREVA l’instar du GDR Vertige créé autour de la communauté française de l’ONV en 2015, l’Institut de Recherche de l’Equilibre et des Vertiges (IREV) sera une structure fédérative multi-sites dont « Paris Vestibulaire » souhaiterait être l’un des piliers ! Les objectifs seront : d’apporter des connaissances fondamentales pour de nouveaux outils diagnostics et thérapeutiques ; la formation des praticiens ; de stimuler le transfert clinique et industriel.

PhD Salma Jbyeh (2022-2026)

Salma JbyehIntégration multisensorielle évaluée par réalité virtuelle chez des enfants avec déficit vestibulaire congénital ou acquis : étude des entrées sensorielles multimodales dans la tâche oeil-main et relation avec la fonction vestibulaire. Thèse dirigée par François Simon et Michele Tagliabue – CNRS UPCité UMR 8002 / CReA.

PhD Cassandre Djian (2023-2026)

Apport de l’intelligence artificielle dans l’identification des malformations labyrinthiques associées aux surdités génétiques et à l’hydrops endolymphatique : étude des corrélations entres les phénotypes clinico-radiologiques et les génotypes de certaines pathologies cochléo-vestibulaires. Dirigée par Sandrine Marlin – INSERM UPCité UMR 1163 – Institut Imagine.

Projet IPOG enfant

IPOGCréation d’un groupe de travail international en otolaryngologie pédiatrique (via l’International Pediatric Otolaryngology Group – IPOG) pour réaliser des études cliniques vestibulaires multicentriques chez l’enfant.

Paris Vestibulaire
> Objectifs :

  • Regrouper les expertises parisiennes
  • Croiser les compétences en ONV
  • Organiser un colloque annuel
  • Collaborer en France et à l’international

Structures de recherche

Integrative Neuroscience and Cognition Center (INCC)

INCCL’INCC est un laboratoire de recherche CNRS et Université Paris Cité (UMR 8002, Centre universitaire des Saint-Pères) regroupant des équipes de Neuroscientifiques qui cherchent à comprendre le fonctionnement du cerveau normal et pathologique. L’équipe « The Spatial Brain » travaille plus spécifiquement sur les mécanismes qui permettent au cerveau de générer à partir des différentes sources d’informations sensorielles ou non une représentation de la postition et des mouvements du corps dans l’espace. L’équipe est composée de chercheurs et ingénieurs d’études CNRS, de cliniciens, ingénieurs de recherche, et maîtres de conférences UPCité. Les interactions multisensorielles, notammant visuo-vestibulaires et proprio-vestibulaires occupent une place essentielle de nos projets de recherche, qu’ils concernent une recherche fondamentale, par exemple en physiologie spatiale, ou translationelle lorsque nous appliquons notre expertise à la résolution de problèmatiques cliniques.

Mathieu Beraneck – François Simon – Michele Tagliabue – David Dubayle – Lucile Dupin –  Salma Jbyeh

Institut de l’Audition / Institut Pasteur

L’Institut de l’Audition (IdA), nouvellement établi avec le soutien financier de la Fondation Pour l’Audition, fait partie de l’Institut Pasteur (organisme de recherche partenaire d’Université Paris Cité). Ce centre de recherche interdisciplinaire se consacre à l’exploration des neurosciences pour améliorer le diagnostic et développer des traitements préventifs et curatifs pour les troubles de l’audition, de l’équilibre et du langage. L’IdA se distingue par sa collaboration entre chercheurs, médecins et industriels, favorisant ainsi l’innovation dans les outils diagnostiques et les thérapies. Grâce à ses partenariats avec des institutions renommées comme l’Inserm et divers hôpitaux, l’IdA contribue à un enrichissement mutuel des recherches. Son Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (CeRIAH) joue un rôle clé dans l’amélioration des méthodes de diagnostic et de prise en charge des personnes affectées par ces troubles. Deux équipes explorent les problématiques vestibulaires: Progressive Sensory Disorders, Pathophysiology and Therapy dirigée par Aziz El Amraoui et Technologies and Gene Therapy For Deafness dirigée par Saaid Safieddine. L’IdA organise également une formation HeaR sur la recherche dans l’audition.

Aziz El Amraoui – Saaid Safieddine – Audrey Maudoux

Centre de Recherche en Audiologie de Necker (CReA)

CREA NeckerLe Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) a pour mission d’améliorer les diagnostics et de développer des solutions thérapeutiques innovantes pour la surdité de l’enfant. Dirigé par le Pr Françoise Denoyelle, le réseau des CReA comprend le centre pédiatrique à Necker (dirigé par le Dr Natalie Loundon), un centre adulte à la Pitié Salpêtrière (Dr Isabelle Mosnier) et une plateforme génétique à Necker dirigée par le Dr Sandrine Marlin. Le CReA pédiatrique de Necker est le seul à être doté d’un plateau technique de pointe en vestibulométrie et a un contrat de collaboration avec l’équipe CNRS de l’INCC.

Natalie Loundon – Marine Parodi – Sandrine Marlin – Margaux Serey-Gaut – François Simon – Françoise Denoyelle

IHU Re-Connect

IHU re-connect

L’Institut de l’Audition a obtenu en 2023 aux côtés de l’AP-HP, l’Université Paris Cité, l’Inserm, la Fondation Pour l’Audition et l’Institut Pasteur, la création de l’IHU reConnect destiné à mieux détecter et prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole. Plusieurs membres du groupe Paris Vestibulaire participent à cet IHU au travers de leurs structures et développent le versant vestibulaire.

Charlotte Hautefort – Cassandre Djian – Aziz El Amraoui – Saaid Safieddine – Françoise Denoyelle – Natalie Loundon – François Simon

IHU Imagine

L’équipe possède une expertise dans l’étude des causes génétiques de surdités isolées et syndromiques rares à partir de données de séquençage WES et WGS, une expertise qui peut grandement bénéficier à la recherche des causes génétiques de vestibulopathie rare familiale. Nous maitrisons différentes techniques d’édition du génome permettant de reproduire dans le génome du zebrafish les anomalies génétiques identifiées chez l’homme et d’étudier leurs conséquences sur la fonction vestibulaire du zebrafish. Le développement précoce du système vestibulaire est facilement observable dans les larves de zebrafish par visualisation directe en microscopie optique et fluorescente ; la fonction vestibulaire peut être étudiée et quantifiée par analyse vidéo-microscopique de la nage de larves de zebrafish en réponse à divers stimuli.

Sandrine Marline – Sylvain Ernest

Centres hospitaliers affiliés à UPCité

Hôpital Lariboisière (AP-HP)

Le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale adulte de l’hôpital Lariboisière est le plus grand centre adulte ORL de Paris en terme d’activité. La consultation audio-vestibulaire du service reçoit autour de 4000 patients par an dont 2000 urgences. Centre d’accueil des urgences audio-vestibulaires d’Île de France et co-fondateur de l’IHU re-Connect, le service ORL abrite également le premier centre de référence des maladies vestibulaires et cochléo-vestibulaires rares (CRMR VERTI-Co). Ce centre, rattaché à la filière nationale SENSGENE, a développé une collaboration étroite avec les services de médecine interne, d’hématologie et de neurologie, proposant ainsi des prises en charge multidisciplinaires adaptées à des pathologies cochléo-vestibulaires complexes.

Charlotte Hautefort – Cassandre Djian – Cornelia Trandafir – Philippe Herman

Hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP)

Le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale pédiatrique de l’hôpital Necker Enfants Malades est le centre français de référence des malformations ORL rares, mais aussi centre de référence des surdités et centre intégrateur du réseau européen de recherche médicale. Le service est le plus grand centre d’implant cochléaire pédiatrique d’Europe avec plus de 170 implants par an. Plus de 350 consultations vestibulaires ont lieu par an, ce qui permet notamment de faire un bilan vestibulaire pré-implant et le suivi de ces patients à risque de déficit vestibulaire.

François Simon – Marine Parodi – Natalie Loundon – Françoise Denoyelle

Hôpital Robert Debré (AP-HP)

Le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale pédiatrique de l’hôpital Robert Debré est le centre pionnier et leader en France dans l’exploration de la fonction vestibulaire chez l’enfant, avec plus de 600 consultations annuelles. Il prend en charge les pathologies cochléo-vestibulaires complexes, assure le suivi des patients porteurs de surdité, des candidats à l’implantation cochléaire ainsi que des patients atteints d’infection à CMV. En tant que membre de l’IHU Robert Debré Cerveau de l’Enfant, et grâce à sa collaboration avec l’Institut de l’Audition et l’IHU re-Connect, il contribue activement au développement de nouvelles approches thérapeutiques pour les troubles auditifs et vestibulaires. Avec plus de 80 implantations cochléaires réalisées chaque année, le service est également un acteur clé dans la réhabilitation des surdités chez l’enfant.

Audrey Maudoux – Sylvette Wiener-Vacher – Salma Jbyeh – Juliette Housset – Natacha Teissier

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

L’hôpital Fondation A. de Rothschild est un centre de référence en France pour toutes les pathologies de la tête et du cou et a signé une convention de partenariat avec Université Paris Cité. Le service d’ORL de l’hôpital Fondation Rothschild s’inscrit dans cette démarche d’excellence et est reconnu comme un acteur majeur de la prise en charge des pathologies de l’oreille en France. Il associe des médecins spécialisés en otoneurologie, des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie de l’oreille moyenne et interne et travaille en étroite collaboration avec les services de neurologie, de neuro ophtalmologie et de neurochirurgie. Il dispose d’un hôpital de jour dédié à la prise en charge des pathologies de l’oreille, d’une consultation de rééducation vestibulaire et d’un centre d’implantation cochléaire. Il est également partenaire de l’IHU Re-connect.

Daniel Lévy – Yohan Ejzenberg

CRMR Surdités Génétiques

L’hôpital Necker-Enfants Malades est le centre coordonnateur du CRMR Surdités Génétiques sous la responsabilité du Dr Sandrine Marlin. L’hôpital Lariboisière est centre constitutif et l’hôpital Robert-Debré est centre de compétence du CRMR. Dans le cadre des projets plan maladie rare, le centre de référence de surdités génétiques est rattaché à la filière nationale SENSGENE et mène par conséquent toutes les missions de la filière en lien avec la surdité génétique. Il est également affilié au réseau européen de référence (ERN) Cranio (rare craniofacial anomalies and ENT disorders). Les pathologies vestibulaires sont fréquemment associées aux surdités génétiques.

Sandrine Marlin – Margaux Serey-Gaut – Charlotte Hautefort – Natacha Teissier – Audrey Maudoux – Natalie Loundon – Marine Parodi – Françoise Denoyelle – François Simon

Enseignement Universitaire

DIU Vertiges et Rééducation vestibulaire

Accueillant environ 50 étudiants par an, le DIU Vertiges et Rééducation vestibulaire est dirigé par le Pr François Simon et Dr Cassandre Djian. Le diplôme a été créé il y a plus de 20 ans par le Dr Bernard Cohen et s’adresse aux cliniciens qui peuvent être amenés à prendre en charge le patient vertigineux (principalement ORL et kinésithérapeuthes mais aussi neurologues, ophtalmologistes, infirmières, techniciens d’explorations, orthoptistes). L’objectif est de savoir reconnaitre les drapeaux rouges, comprendre la physiologie et les mécanismes de compensation et avoir une approche holistique et multi-sensorielle du système vestibulaire.  De nombreux orateurs sont dans le groupe Paris Vestibulaire, mais aussi des experts de toute la France.

François Simon – Cassandre Djian – Charlotte Hautefort – Marine Parodi – Audrey Maudoux – Mathieu Beraneck – Salma Jbyeh – Michele Tagliabue

DIU Prise en charge des pathologies Audio-Vestibulaires

Le DIU Prise en charge des pathologies Audio-Vestibulaires est dirigé par le Pr Hung Thai Van (Université Lyon1), le Dr Sylvette Wiener Vacher, le Pr Romain Kania et le Dr Charlotte Hautefort (Université Paris Cité). Le diplôme créé en 2019 est adaptable en fonction des modules réalisés, aux médecins ainsi qu’aux différents acteurs travaillant autour du handicap auditif ou vestibulaire (audioprothésistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmières, techniciens d’explorations, orthoptistes). L’objectif est d’apporter les connaissances nécessaires pour comprendre la physiologie et la physiopathologie des pertes audio-vestibulaires et de permettre une formation pratique sur le terrain.

Charlotte Hautefort – Sylvette Wiener-Vacher

DU Handicaps sensoriels et rééducation des troubles de l’équilibre

Le DU Handicaps sensoriels et rééducation des troubles de l’équilibre créé depuis plus de 30 ans par les Pr Yelnik et Tran Ba Huy, il est actuellement dirigé par le Pr Alexis Schnitzler, le Pr Philippe Herman et le Dr Charlotte Hautefort. L’objectif y est d’enseigner les concepts physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques concernant les troubles sensoriels vestibulaires, proprioceptifs ou visuels, responsables de troubles de l’équilibre. Il a pour vocation de sensibiliser le monde médical et paramédical au dépistage et à la prise en charge de ce problème majeur de santé publique en fournissant les bases nécessaires à la mise en place d’une activité d’évaluation des troubles de l’équilibre, de prévention des chutes et de rééducation.

Charlotte Hautefort – Philippe Herman

DU Physiologie aérospatiale et capacité de médecine aérospatiale

Le diplôme universitaire Physiologie et ergonomie spatiale et la capacité de médecine aérospatiale apportent  des connaissances en médecine aéronautique et spatiale, telles que les conditions d’aptitude médicale à la pratique de l’aéronautique. Ils sont dirigés par le Pr Henri Marotte et s’adressent principalement aux médecins et personnels naviguant intéressés par la physiologie aéronautique et spatiale. Des connaissances de base concernat le système vestibulaire et la perception de la gravité, ainsi que les perturbations liées aux pratiques aéronautiques sont enseignés dans le tronc commun suivi par l’ensemble des apprenants.

Mathieu Beraneck – Henri Marotte

Master International Neurosciences                  

Le master international Neurosciences UPCité a été créé en 2018. Il est dirigé par le Pr Mernhaz Jaffarian. Il forme les étudiants aux Neurosciences cellulaires, intégratives et cognitives dans une approche allant de la molécule au comportement. Les Neurosciences des Systèmes et les bases neurophysiologiques des systèmes sensoriels vestibulaires, visuels, proprioceptifs sont enseignés au sein d’unités d’enseignement dédiées, notamment dirigées par M. Beraneck. Les enseignements dispensés concernent également le développement du système vestibulaire, les plasticités adaptatives et post-lésionnelles, dont la compensation vestibulaire.

Mathieu Beraneck – Michele Tagliabue

Les membres

Mathieu Beraneck
DR CNRS
INCC

François Simon
PU-PH ORL
Hôpital Necker / CReA
INCC / IHU Re-Connect

Françoise Denoyelle

Françoise Denoyelle
PU-PH ORL
Hôpital Necker / CReA
IHU Re-Connect

Cassandre Djian
CCA ORL & PhD-candidate
Hôpital Lariboisière
IHU Re-Connect

 

Lucile Dupin
Chercheur CNRS
INCC

Sylvain Ernest

Sylvain Ernest
Chercheur INSERM
Institut Imagine

 

Yohan Ejzenberg
PH ORL
Hôpital Fondation A. Rotschild

Aziz El Amraoui
DR Institut Pasteur
IdA / Institut Pasteur
IHU Re-Connect

Hautefort

Charlotte Hautefort
PH ORL
Hôpital Lariboisière
IHU Re-Connect

Herman

Philippe Herman
PU-PH ORL
Hôpital Lariboisière
IHU Re-Connect

Juliette Housset

Juliette Housset
PH ORL
Hôpital Robert Debré

Salma Jbyeh

Salma Jbyeh
PH & PhD-candidate
Hôpital Robert Debré / CReA

Daniel Lévy
PH ORL
Hôpital Fondation A. Rothschild

Natalie Loundon

Natalie Loundon
PH ORL
Hôpital Necker / CReA
IHU Re-Connect

Sandrine Marlin

Sandrine Marlin
PH génétique
Hôpital Necker / CReA
Institut Imagine

audrey maudoux

Audrey Maudoux
PH ORL
Hôpital Robert Debré
IdA / Institut Pasteur

Marine Parodi

Marine Parodi
PH ORL
Hôpital Necker / CReA

Saaid Safieddine
DR CNRS
IdA / Institut Pasteur
IHU Re-Connect

Margaux Serey-Gaut
PH génétique
Hôpital Necker / CReA

Michele Tagliabue
Ingénieur de recherche
INCC

Natacha Teissier
PU-PH ORL
Hôpital Robert Debré

Sylvette Wiener-Vacher
PH ORL
Hôpital Robert Debré