Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures

Le CPES JSUPC correspond à deux parcours de licence de l’Université Paris Cité

Fruit d’une collaboration inédite entre le lycée Janson de Sailly et l’Université Paris Cité, le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) Sailly-UPC est une formation scientifique généraliste et sélective qui s’adresse à des bacheliers intéressés par les grands enjeux sanitaires, environnementaux et énergétiques contemporains. Cette formation en trois ans propose deux parcours qui s’inscrivent chacun dans une licence de l’Université Paris Cité :

L’engagement dans l’un des deux parcours se fait dès l’inscription en Licence 1. A l’issue des trois ans de formation (1800 heures d’enseignement, 180 ECTS), les étudiants reçoivent le diplôme de Licence de l’Université Paris Cité correspondant au parcours suivi.

Un type inédit de formation post-bac

Le CPES Sailly-UPC combine les avantages de la formation universitaire et des classes préparatoires : les effectifs réduits, l’accompagnement des étudiants, le rythme de travail soutenu propres au CPGE permettent d’acquérir rapidement de solides bases scientifiques, de la rigueur et des méthodes de travail efficaces. L’immersion dans un environnement universitaire dédié à la recherche permet d’exercer à la fois son imagination et son sens critique, d’apprendre à mettre en œuvre une démarche expérimentale rigoureuse et, plus largement, d’acquérir des compétences et des savoirs directement en prise avec les questions actuelles issues de la recherche scientifique.

La formation combine de façon originale des enseignements en salle de classe et en amphithéâtre, des colles et des séances de TD/TP, des stages en laboratoire, des sorties de terrains et des projets, des apprentissages à partir de lecture d’articles scientifiques, des enseignements au format classique ou plus atypique. Cette riche palette pédagogique, propre au CPES, doit permettre à chacun de révéler son potentiel, d’acquérir de solides connaissances scientifiques et de construire progressivement son projet de poursuite d’études.

Un tronc commun et des enseignements de spécialité

Les enseignements du CPES Sailly-UPC ont lieu au Lycée Janson de Sailly, pour les enseignements communs aux deux parcours et à l’Université Paris Cité, pour les enseignements scientifiques de spécialité propres à chaque parcours.

Le tronc commun, relativement équilibré en mathématiques-informatique (5 heures/semaine en L1), physique (2,5 heures/semaine en L1), chimie (3,5 heures/semaine en L1), sciences de la vie et de la Terre (4 heures/semaine en L1) comporte également des enseignements en français-philosophie (Humanités) et en anglais (1,5 heures/semaine). La part des enseignements du tronc commun, relativement importante en première année (75% du volume des cours), décroit progressivement en deuxième et troisième année pour laisser une place de plus en plus importante aux enseignements spécialisés à l’université et à l’acquisition de compétences scientifiques.

Les enseignements scientifiques spécialisés correspondent à des UE de la Licence Science de la Terre pour le parcours 2E ou de la Licence de Sciences Biomédicales pour le parcours IBP. Le parcours IBP propose, en outre, des apprentissages par projets en L1, L2 et L3 et des UE spécifiques pour les étudiants du CPES en L3.

Le parcours IBP de la Licence Sciences Biomédicales, un parcours qui repose sur des apprentissages actifs et le développement de compétences

Le parcours IBP propose chaque année un bloc d’apprentissages actifs (apprentissages par projets et stages) qui permet à chacun de développer des compétences indispensables à la formation de futurs scientifiques. Les apprentissages par projets transdisciplinaires sont ici des activités par équipe qui correspondent à de véritables challenges d’ingénierie et/ou de recherche et qui s’étendent sur plusieurs semaines à plusieurs mois. Les équipes sont ainsi amenées à réaliser, par exemple, des piles à combustible, à optimiser des conditions de culture de microalgues, à réaliser des bioréacteurs tout en relevant à chaque fois des défis d’ingénierie nécessitant d’utiliser ou d’acquérir de nouvelles connaissances. Les stages, obligatoires en L2 (4 semaines) et en L3 (7 semaines), peuvent être réalisés en laboratoire ou en entreprise, en fonction des projets de poursuite d’études et professionnels des étudiants.

Toutes les activités d’apprentissage des blocs annuels du parcours IBP sont évaluées selon un référentiel de compétences qui permet d’apprécier et de certifier les savoir-agir des étudiants en termes de démarche scientifique, de communication scientifique et de conduite de projet scientifique.

Une spécialisation progressive dans le cadre du parcours IBP

Des enseignements à choix (UE électives), adossés à la recherche, sont proposés aux étudiants du parcours IBP dès le deuxième semestre de la deuxième année. En troisième année, les étudiants de ce parcours peuvent opter pour des enseignements de chimie (itinéraire CHIM) ou des enseignements de biologie humaine (itinéraire BIO) et ainsi donner une coloration à leur formation scientifique en fonction de leur projet de poursuite d’études.

Débouchés

Le CPES Sailly-UPC est une formation scientifique généraliste diplômante à Bac +3 qui donne accès à des formations accessibles à l’issue d’une licence scientifique : masters et écoles d’ingénieur. Une passerelle vers le cursus des études de pharmacie est proposée aux étudiants du parcours IBP qui, après sélection de leur dossier de candidature, devront suivre des UE spécifiques en 3ème année du CPES.

Les étudiants diplômés du CPES pourront en particulier candidater en master à l’Université Paris Cité ou dans d’autres universités. Ils pourront également se porter candidat en école d’ingénieur par la voie universitaire, à l’issue d’épreuves spécifiques (épreuves GEI-Univ, concours B des écoles d’agronomie, etc.) et/ou sur dossier et entretien. Le parcours IBP doit permettre de candidater, en particulier, à des formations de chimie (masters et écoles de chimie), des formations en sciences de la vie et environnement (masters et écoles) et à toutes autres formations nécessitant la maîtrise d’un large socle de de connaissances et de compétences scientifiques : Master BioMedical Engineering / Master Frontiers in Chemistry / Master Cogmaster / Master Tox.

 

Admission

Admission en première année

L’admission en première année se fait via la plateforme Parcoursup.

Les deux parcours du CPES Sailly-UPC s’adressent à des élèves scientifiques qui manifestent un fort intérêt et de la curiosité pour les enjeux énergétiques, environnementaux et sanitaires contemporains et qui ont un goût prononcé pour l’observation, l’expérimentation, le raisonnement scientifique et le travail en équipe. La réussite en première année de CPES nécessite la maîtrise de connaissances et compétences scientifiques acquises au lycée (avoir suivi deux spécialités scientifiques en terminale est indispensable) ainsi que la capacité de pouvoir fournir un effort intense et constant durant toute l’année de formation. Le rythme de travail soutenu, l’emploi du temps, la variété des disciplines abordées, la diversité des formats pédagogiques proposés et l’évaluation en contrôle continu impliquent un engagement sans faille dans la durée pour pouvoir réussir.

Les étudiants candidats doivent en particulier :

– Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques à l’issue de la Terminale (avoir une très bonne maîtrise des compétences théoriques en mathématiques, avoir une très bonne maîtrise des compétences théoriques en Physique-Chimie et/ou en Sciences de la vie et de la Terre, disposer d’une bonne capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, disposer d’une bonne capacité d’abstraction, de logique et de modélisation),

– Disposer de bonnes compétences communicationnelles (savoir communiquer et argumenter en français à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse, réfléchie et adaptée, avoir bonne maîtrise de la langue anglaise pour se documenter, pour communiquer à l’écrit et à l’oral),

– Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales (avoir la capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être à même de l’organiser et de s’engager dans la durée, dans une démarche aussi bien individuelle que collective compte tenu du grand nombre de travaux en équipes).

Admission en deuxième année

L’admission en deuxième année de CPES se fait sur dossier. Les candidats doivent obligatoirement avoir validé leur première année de formation post-bac (licence scientifique ou CPGE) et justifier d’un solide niveau en Mathématiques, Physique, Chimie, SVT.
La réussite en CPES nécessite de disposer de bonnes compétences communicationnelles et d’un goût affirmé pour l’expérimentation et le travail d’équipe. Le rythme de travail soutenu, la variété des disciplines abordées, la diversité des formats pédagogiques proposés et l’évaluation en contrôle continu impliquent un engagement fort, constant et sans faille.

Pour la rentrée de septembre 2022, les candidatures sont à déposer sur la plateforme de l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales de l’Université Paris Cité entre le 2 mai et le 30 juin 2022. Les candidats doivent exposer leur motivation et préciser clairement le parcours de CPES auquel ils candidatent dans le champs « motivation ».

Contact et responsables

Responsables du CPES : Patrick Fournié, Sophie Giovachini (Lycée Janson de Sailly), Isabelle Martinez et Franck Brouillard (Université Paris Cité)

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Responsables du parcours IBP : Franck Brouillard et Karine Le Barch

Responsables du parcours 2E : Isabelle Martinez et Eric Gayer

Contact : adresse générique

Retrouvez la conférence de présentation du CPES lors de la Journée Portes Ouvertes 2022