COMPRENDRE
LE DEVELOPPEMENT DES ORGANES
DEVELOPPER
DES MODÈLES D’ORGANES SIMPLIFIÉS
SOIGNER
AVEC DES GREFFES PERSONNALISEES
Vers une modélisation personnalisée des organes
Les organoïdes sont des cultures cellulaires 3D miniatures qui s’organisent de façon spontanée en structures tissulaires complexes. Ils peuvent être dérivés de cellules souches, de tumeurs ou de tissus prélevés d’organes de mammifères. Bien qu’ils soient des modèles d’organes simplifiés, ils présentent des propriétés fonctionnelles et structurelles très proches des organes in vivo.
Nouveau champ de recherche émergent et novateur, les organoïdes offrent une alternative aux modèles animaux en permettant une modélisation personnalisée de l’organe humain d’intérêt pour l’établissement de nouvelles thérapies cellulaires.
Notre projet
Dans le cadre du concours InOc (International Organoid Contest), organisé par les membres d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), nous avons pour projet de développer un nouveau modèle de culture d’organoïdes sur puce microfluidique. Nous appliquerons ce procédé à deux modèles d’organes : l’Adénohypophyse et la Rétine.
Organoïde d’Adénohypophyse
Organoïde de Rétine
Notre équipe
Nous sommes 4 étudiants du Master BioMedical Engineering de l’Université Paris Descartes ayant suivi une formation pluridisciplinaire en Biologie, Neurosciences, Physiologie, Physique, Informatique et Mathématiques.
Le Concours INOC
L’International Organoid Contest (InOC) est une compétition internationale sur le thème des organoïdes, ouverte aux étudiants de toutes matières scientifiques, dont la première édition se tient en 2019.
L’objectif de ce concours est de favoriser le développement personnel et professionnel autour de la recherche sur les organoïdes, en basant l’apprentissage sur la pratique.
Découvrez notre interview :
Médecine Régénérative : Un projet d’avenir pour de jeunes chercheurs
par Bob Bellanca sur BTLV, le média complémentaire