/*** joue sur les accordéons : on peut fermer un soufflet sans que d'autre ne s'ouvre ***/ /*** Pour avoir les accordéons fermés par défaut ***/

Le pas à pas des inscriptions

Veuillez trouver ci dessous des éléments aux questions que vous pouvez vous poser au sujet de votre inscription.

La CVEC, combien ? Pour qui ? Et quand ?

LA CVEC :

Paiement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) : contribution obligatoire pour tous les étudiants en formation initiale :

Les étudiants boursiers n’auront pas à la payer mais devront cependant se faire exonérer.

Le montant de la CVEC est fixé à 91 euros.

Attention : Pour vous inscrire à l’Université Paris Descartes, vous devez obligatoirement fournir votre attestation d’acquittement de la CVEC

Afin de payer la CVEC ou se faire exonérer, vous devrez soit vous connecter à partir du 1er juillet
2019 en créant votre compte sur le site suivant :
soit vous rendre dans un bureau de poste afin de régler.

Grâce au code présent sur l’attestation fournie après paiement, vous pourrez effectuer votre inscription administrative.

Pour plus d’informations :

Première inscription en licence
ÉTAPES DES INSCRIPTIONS A L’ATTENTION DES ETUDIANTS S’INSCRIVANT A PARIS DESCARTES POUR LA PREMIERE FOIS: Inscription administrative en ligne: ouverture à partir du 08 juillet 2019 :

1. Paiement CVEC
  2. Connection à l’application APO- Connect : https://app.parisdescartes.fr/apo-connect
  3.

4. Sur APO-Connect, vous devrez saisir :
    • identifiant OPI = identifiant Parcoursup ou reçu dans le message du laissez-passer,
    • date de naissance
    • adresse e-mail indiquée dans l’application de candidature
  5. Réception d’un mail sur votre messagerie qui vous invitera à cliquer sur un lien qui vous mènera sur l’application d’inscription en ligne. (Attention : le lien APO-Connect est valable une semaine)
  6.

7. Paiement en ligne obligatoire.
    Attention : Vous devez régler le montant des polycopiés en même temps que vos droits universitaires.
  8.

9. Dépôt des pièces justificatives sur PJ-WEB:
    • Mail : demande d’activation du compte ENT (identifiants : login et codes d’activation)
    • Activation ENT
    • Accès à PJ-WEB le lendemain de l’activation et dépôt des pièces justificatives aux formats suivants : PDF, JPEG, JPG. Attention pour les photos : uniquement en format photo JPEG ou JPG

Pièces justificatives obligatoires :

• Pièce d’identité (original + copie)
    • Le relevé de notes du baccalauréat (original + copie)
    • Le diplôme du baccalauréat (original + copie)
    • Attestation d’acquittement de la CVEC</strongCertificat de participation à la Journée Défense Citoyenneté (JDC) ou à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD)
    • Etudiant mineur : autorisation parentale signée par le représentant légal de l’étudiant (père, mère ou tuteur légal)
    • Photo d’identité récente au format 3.5×4.5cm

EXCEPTION : les étudiants de nationalité étrangère ne peuvent pas s’inscrire en ligne et doivent impérativement se présenter à la scolarité de l’UFR de Sciences Fondamentales et Biomédicales (au 45 rue des Saints Pères) soit du 15 juillet 2019 au 19 juillet 2019 soit à partir du 28 août 2019 afin d’obtenir un laissez-passer. Ils devront être munis des pièces justificatives obligatoires suivantes :

• Un titre de séjour valide ou en cours de renouvellement (original + copie)
    • Le relevé de notes du baccalauréat (original + copie)
    • Le diplôme du baccalauréat traduit par un traducteur assermenté (original + copie)

Il ne sera pas nécessaire de vous déplacer pour finaliser votre inscription : les cartes d’étudiant et les attestations d’inscription seront remises par la Scolarité.

Réinscription en licence

ÉTAPES DES INSCRIPTIONS A L’ATTENTION DES ETUDIANTS SE REINSCRIVANT A PARIS DESCARTES :

Inscription administrative en ligne pour les étudiants doublants : ouverture à partir du 8 juillet 2019 :

1. Paiement CVEC
  2. Sur votre ENT : http://wwparisdescartes.fr
  3. Le paiement en ligne est  obligatoire.

EXCEPTION : les étudiants doublants de nationalité étrangère ne peuvent pas s’inscrire en ligne et doivent impérativement se présenter à la scolarité de l’UFR de Sciences Fondamentales et Biomédicales (au 45 rue des Saints Pères) soit du 15 juillet 2019 au 19 juillet 2019 soit à partir du 28 août 2019 afin d’obtenir un laissez-passer. Ils devront être munis des  pièces justificatives obligatoires suivantes :

–      Un titre de séjour valide ou en cours de renouvellement (original + copie)

–      Le relevé de notes du baccalauréat (original + copie)

–      Le diplôme du baccalauréat traduit par un traducteur assermenté (original + copie)

1. Une fois votre inscription validée et payée en ligne, vous serez ensuite invité(e) à déposer vos pièces justificatives sur le serveur numérique  PJ-WEB. L’accès à PJ-WEB est intégré à votre EN

Pièces justificatives obligatoires :

Pièce d’identité (original + copie)
o  Le relevé de notes du baccalauréat (original + copie)
o  Le diplôme du baccalauréat (original + copie)
Attestation d’acquittement de la CVEC
Etudiant mineur : autorisation parentale signée par le représentant légal de l’étudiant (re, mère ou tuteur légal)

1. Il ne sera pas nécessaire de vous déplacer pour finaliser votre inscription : les cartes d’étudiant  et  les attestations  d’inscription seront remises par la Scolarité.
Sécurité sociale, où en est-on ?

Informations sécurité sociale étudiante : plus de cotisation de sécurité sociale depuis le 1er septembre 2018

• Les étudiants non affiliés restent affiliés à leur régime actuel.
  • Les étudiants ressortissants de l’UE/EEE, Suisse non affiliés restent affiliés à la sécurité sociale de leur pays. Ils bénéficient d’une prise en charge des soins via la carte européenne d’assurance maladie.
  • Les étudiants étrangers (hors UE/ EE, Suisse) non affiliés doivent s’affilier eux-mêmes au
    régime général de l’assurance maladie.